mardi 13 janvier 2015

Icône

  Ce n'est pas sans une pointe de fierté que j'ai découvert ce matin cette image. Vous reconnaitrez la figure emblématique de mon livre, représentée sur les T-shirt qui vont avec. Là où le contentement se pointe, c'est que cette photo est prise sur le blog de Shinya Kimura et que la réalisation de ce bronze est de Jeff Decker. De mon point de vue, ce qu'il se fait de mieux en terme de réalisation motocycliste artistique et de sculpture imprégnée d'âme mécanique.  
Cette figure charismatique d'un pilote de boardtracker, vêtu de cuir noir, casque luisant (me rappelant celui de Vador), au regard sombre et perçant, serein et déterminé, m'évoque les représentations de Samouraï en tenu de combat. "Guerriers" du début du siècle dernier, ces pilotes bravaient la mort sur des anneaux de bois, sur leurs machines aux roues de vélos. Un concentré de Veetess en somme.

© Jeff Decker / © chabott engineering

2 commentaires:

  1. Là on cause velu. J'ai la série des ticheurts VEETESS. J'ai toujours trouvé que le personnage des deux derniers avait quelque chose de spécial, qui m'a à la fois interloqué et fasciné. Un motard solitaire qui, d'après son regard, semble avoir dépassé toutes les limites, du danger, de la veetess, du bitume et du Temps. Il arrive du fond des Temps de la Bécane, nous regarde, essaye de nous passer un message, semble nous inviter à le suivre (essayer). Mais qui a choisi ce personnage et a réitéré son choix des années après pour arriver à un ticheurt de Diable Beauté ?!?! C'est VINCE !!! Et qui est en parfait accord avec lui, à tel point qu'il choisissent eux aussi, bien après, exactement le même buste, la même guiffe, les mêmes binocles de combat ? QUI ? KIMURA et DECKER ! Rien que ça ! Excusez du peu ! Je l'savait, moi, je l'savait. Bon bàh voilà, la messe est dite.

    RépondreSupprimer
  2. Belle symbolique en effet, et tellement révélatrice! Ne reste plus qu'à Vince qu'à accepter une photo de ma pomme arborant la dernière version du Tshirt, pour que la fierté par lui justement ressentie se voit boostée par un légitime sentiment de plénitude! :D

    RépondreSupprimer