jeudi 5 septembre 2013

Décryptage d'une belle pétoire

J'adore ce type de machine. Simple, dépouillée, sans fioritures
mais qui regorge de détails vous obligeant à y regarder de plus prêt…

 Un parfait équilibre entre l'avant et l'arrière. Le capotage d'Electra (comme le cadre) qui compense la roue fine, sans frein, ce qui dégage encore plus l'avant…

La fourche cache tout le reste… même le guidon, sans aucun levier, dépasse à peine…
le réservoir a (peut être) été rétréci dans sa largeur

Un gommard bien suffisant pour propulser la bête.
Chaque matière trouve sa place et rythme le regard…

 Une ligne plongeante vers l'arrière qui en ferait presque oublié que le cadre est suspendu…

Les détails qui tuent !
Un truc simple, qui ne coûte rien, l'alignement des biellettes.
Celle de l'embrayage, au pied, et celle du levier de vitesse sur le réservoir.
La nervure sur le bac à huile, ça ne sert a rien mais ça évite que sa surface soit plane
et face penser que cette partie n'a pas été travaillé.
Et cette pièce (je ne sais même pas comment l'appeler) qui sert de support aux cale pieds et qui enlace le moteur, comme une vague de chrome. Magnifique.

Le feu arrière (blanc ?) encastré dans le cache amortisseur.
L'échappement qui serpente entre le cadre et le moteur.
Le fait d'avoir gardé le tambour hydraulique dégage complètement le coté droit…

… un filtre à air (inédit a ma connaissance) qui ne cache pas le superbe Panhead.
La magnéto, qui débarrasse de la batterie, relié aux bougies par des cables de bon goût…

Cette "vague" qui passe de l'autre côté du moteur en suivant ces courbes.
La pédale de frein (qui pourrait être une pédale de kick ou de BMX) mise dans un sens inhabituel.
Le maitre cylindre de frein récupéré surement du FLH (peint en noir pour le rendre plus discret) et sa biellette
qui n'a pas voulu être cachée et qui au contraire, a été superbement chiadée…

Voilà donc une superbe machine présentée au Born Free 5 (haut lieu du custom américain)
et découverte sur le blog Hard Sun Mag… merci les gars.

Nouvelle vocation

  Le père Noël a eu la bonne idée de m'amener un poste à souder. Secrètement je l'espérais, sans trop y croire quand même, vu tout ce que les gamines lui avaient commandé, j'me suis dit que le traineau allait être blindé. Mais une fois l'engin posé sur l'établi il a bien fallu en faire quelque chose. J'ai bien pensé fabriqué divers objets, plus ou moins utiles mais c'est en revenant d'un périple un peu sauvage en Espagne que la solution s'est imposée d'elle même : un porte bagages. J'en vois déjà qui sursaute et me taxe d'embourgeoisement. Peut-être. Mais 2 500 bornes avec un sac a dos, franchement, ça m'a saoulé. J'avais déjà testé le tapis de réservoir, peu pratique avec ma position de conduite (mes guidons bracelets touchent le té inférieur, j'avais l'impression d'avoir un deuxième gros bide).  Essayé les sacoches cavalières posées sur la selle mais là aussi, problème de position.
  J'ai finalement mis en marche la boite à réfléchitude et gamberger un "truc" pratique et efficace. Oui je sais, j'me fixe des défis pas possible ! Quelques crobards feront office de plan, les gants, le casque et roule Mimile, c'est parti pour l'aventure !

  Vu mon cul de sel, pour accueillir les sacoches (qui sont en fait des sacoches de réservoir) il fallait que les tubes (j'ai pris du plein, plus facile à cintrer) soient courbes (oui je sais, j'en d'mande beaucoup). Evidemment pas équipé en cintreuse, le système D s'impose. Un pommier de 15 ans et un sapin de 8 ont fait l'affaire (ça marche aussi avec d'autres essences)… ajustés parfaitement dans l'étau et ni vu ni connu j't'embrouille. Quelques plaques découpées dans des bouts de tôles récupérées chez le ferrailleur du coin feront office de platines de fixations. Courbées à coups de marteau (outil de précision), soudées, percées, le tout mis en place. Ajustage, toujours avec l'outil de précision.

  Poussant le vice jusqu'au bout, je me suis mis en tête de greffer à ce porte sacoche, un porte paquet (je vous l'ai dis, je m'embourgeoise). Parce que c'est bien de mettre les fringues, le matos photo et vidéo, le bidon d'huile et autres coquetteries mais la tente et le duvet on les met où ? Dans les poches de la Belstaf ? Réouverture de la boite a cogitage, perception des gants et du casque. Et voilà le boulot. Un porte paquet (enfin tente et duvet) sur axe, pour pouvoir enlever les sacoches sans tout démonter.

En finition, une peinture laquée noire (plus classe que le mat) et l'affaire était pliée (sans jeu de mot).

Coût de l'opération (sans le poste à souder bien sûr) une quarantaine d'euros et un peu de barbouille qui trainait dans le garage. Pour les non-équipés en matos de pointe, reste plus qu'a planter les arbres et attendre qu'ils poussent.












lundi 2 septembre 2013

Belles mécaniques

Pour bien commencer la semaine, une rafale de racers de l'entre 2 guerres qui ravira les amateurs du genre














vendredi 30 août 2013

Pour le week end

La douce de la semaine est toujours en vacances… elle !


Et toujours, pour les plus gourmands… Le Boudoir !

mercredi 28 août 2013

Acrobates

Sincèrement, pour tout l'or du monde (bon, c'est négociable quand même), je ne roulerais sur la route en side. Vu la circulation, la façon de maitriser l'engin et le fait de se faire rincer quand il pleut, je ne vois aucun intérêt à l'engin. Par contre, quand je les vois en course, se bastonner comme des malades… je dis chapeau !












mardi 27 août 2013

Enfin !

  Même si certains constructeurs s'y mettent, les préparateurs ont pour l'instant bien du mal à abandonner cette ou ces protubérances sur leurs prépas. Je veux parler du ou des pots d'échappement. L'absence de cette excroissance mettrait-elle en doute leur virilité ?
  Chez DP Custom, ils n'ont pas ce genre de fierté mal placée. Deux de leur production s'en  passent…






Sur base de 1000 fonte…






… sur base de 1200 Sportster, particulièrement réussi !