Il y a (comme dans n'importe quel domaine) des références, un mètre étalon. La Norton Manx n'est pas loin de porter ce lourd fardeau en terme de moto de compét'. Déjà pour son efficacité (en même temps, une bouse qui se traine n'ira jamais loin en course), une conception qui recouvrira de poussière la concurrence et le tour était joué. Norton profitera toujours (et – malheureusement – encore maintenant) de l'aura de cette magnifique machine.
Certains n'hésitent pas à s'emparer du mythe. Hommage, inspiration en berne, prétention ou tout simplement goût de chiotte ! Reprenant la plupart du temps les "codes" de cette moto : réservoir gris aux filets rouges et noirs, selle mono au passe poli rouge. Mais une moto (enfin pas celle-là) ne se limite pas a ces quelques clichés. C'est l'équilibre des proportions, la bonne répartitions des matières, de la peinture… en "gros", sont architecture qui marque et fait qu'un objet devient un classique.
Quand c'est un gars dans sont garage qui bricole sont engin, c'est pardonnable mais quand une marque s'empare de ces codes… ça devient lamentable ! Mais ceci est un autre sujet…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire