Il faut croire que le compresseur était à la mode en 1939.
Cette Velocette (même si ce n'est pas l'originale) a dû se chicorer avec le flat compressé de Meier.
La bête file le tourni lorsque l'on veut comprendre son fonctionnement… 3…4… j'me lance.
Un bicylindre en ligne, alimenté par l'avant (!), avec un compresseur qui lui, se trouve à l'arrière (à la place de la boîte qui est pour le coup, décalée) entrainé par la queue de vilo, alimenté par un Amal GP. La boîte se retrouve donc dans l'axe (c'est normal) de la transmission secondaire par arbre (ça l'est moins sur un modèle anglais).
Là ou ça se complique, c'est que les deux pistons, ne sont pas reliés sur le même vilo mais ont chacun le leur,
face à la route (!!) et relié l'un à l'autre par pignons.
Pourquoi faire simple ? Ca s'appelle une usine à gaz… mais ça reste une belle machine.
Le pilote Stanley Wood sur l'engin en 39
© source Motorcycle Classics
l'éclaté de moulin
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