mercredi 26 janvier 2011

RIP

  Les heureux (enfin j'espère) possesseurs du premier opus de Veetess savent que le point de départ de ce fanzine, c'est le Manx Grand Prix de l'Île de Man. Lieu mythique, particulier, et surtout délicat en tant que pilote. J'y suis allé comme spectateur, j'ai pu "essayer" de me faire plaisir sur le tracé du "circuit"… j'y ai gagné surtout de grosses chaleurs. Les virages qui se ressemblent, ceux qui se referment, une fois puis deux, la brume en haut et le soleil en bas… j'imagine le nombre de fois ou les pilotes doivent aller contre la volonté de leur cerveau qui leur dit : "Freeeeiiiiiinnee !!!!", "ca ne passera jamais !!!" ou "tiens un Pub, arrête toi !". La solution, comme disent certains, c'est d'enlever le fusible de la peur. A mon avis, les enlever tous, serait plus "prudent" !

  N'ayant pas trouvé la boîte a fusibles, j'ai donc décidé de faire molo sur la poignée pour profiter du paysage bucolique qui m'était offert. D'autre n'ont pas eu se reflexe et la sentence a été immédiate.

  Un des plus mauvais souvenir de ce pèlerinage c'est lorsque suivant la course du Junior ManxGP, le leader, un gars du coin, arborant fièrement un casque rouge agrémenté du symbole de l'Ile, n'apparu pas au troisième et dernier tour. Les hauts parleurs crachant à longueur de journée dans une langue qui n'est pas la mienne, nous ne comprenons pas de suite qu'il lui est arrivé quelque chose. Arrivant à Ballaugh Bridge le malheureux n'a jamais pu passer ce célèbre pont où les motos s'envolent. Lui, est venu s'encastrer dans le mur précédent le virage et s'est envolé pour d'autres cieux.
  Là où dans d'autres sociétés, il serait devenu une icône, ici rien. Quelques bouquets, au mieux une petite plaque, viendront rappeler son souvenir. Nous sommes bien sur l'île où la moto est reine, le temple, la mecque. Comme si mourir ici, devennait un privilège. Beaucoup l'on eu… ce privilège ! En 2004, 9 morts et combien d'autres depuis ? Paix à leurs âmes.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire